Voir l'article

FIHAVANANA


Le Fihavanana ! Voilà un mot dont la signification n'est comprise que des seuls Malagasy et qui n'a pas son équivalent dans d'autres pays, donc intraduisible dans une autre langue. Sans entrer dans des considérations métaphysiques et philosophiques qui seraient longues et fastidieuses, nous allons essayer en quelques lignes de cerner le contenu de ce mot " fihavanana" dont on parle tant à Madagascar.

Il vient de " havana " qui signifie parent, ami, allié (ceux qui ont la volonté de rester solidaires) et fihavanana répond à la définition de parenté, ‘amitié, de bonnes relations.C'est une idée très abstraite qui a pourtant des applications très concrètes dans la vie de tous les jours des Malagasy car c'est le nœud autour duquel s'articule la vie de la société dans tout le pays ...

Chaque Peuple a ses valeurs qui le rendent différent et les Malagasy ont aussi les leurs, dont la plus importante est celle désigné par ce mot. Un écrivain Malagasy, RAHAROLAHY écrit : " il existe sur terre deux genre d'individu : le premier qui agit avec la raison et qui cherche ce qu'il considère comme la vérité, le second qui agit avec son cœur et qui cherche le Bien. Les Malagasy appartienne a cette seconde catégorie et éprouvent le besoin constant de tisser des relations harmonieuse avec les autres et les préserver et cela se traduit par le Fihavanana".

Il est synonyme de consensus, de non violence, est aussi le moyen utilisé qui a fait ses preuves pour débloquer les situations difficiles à tous les niveaux : En son nom, les parties en conflit sont ramenées à la raison et au bout de nombreux arguments apaisants de la part des médiateurs, la question est résolue sans qu'on aboutisse à la rupture totale du dialogue.C'est ainsi qu'on été réglés les querelles de voisinage, des conflits sanglants intergroupe et le sucés à été obtenu car les parties concernées considèrent au fond elles mêmes le fihavanana comme sacré,

C’est donc ce beau concept qui nous servira d’angle pour traiter notre première Création.Elle s’inspire d’histoire traditionnel Malagasy que nous publierons ici prochainement. Ce spectacle est actuellement en cours de production sur l’ile de sainte Marie a l’est de Madagascar.Le plan est établi et les histoire sélectionner mais il reste encore beaucoup de travail (écriture des scènes, fabrication des marionnettes etc ) cependant nous avançons bien et dans la bonne humeur .

Nous espérons qu’il soit terminé vers la fin du mois de janvier. Et nous Voulons croire que vous prendrez au moins autant de plaisir à venir le voir que nous avons à le réaliser !!



Pas encore de Commentaires pour cette article

Connectez vous pour laisser un commentaire !

Connexion !